29.12.2011 to 29.01.2012
Gallery - Brussels - Belgium

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Maruani & Noirhomme, Ross Bleckner présente une nouvelle série de peinture intitulée « Time Paintings ».

Né à New York en 1949 et ayant grandit à Hewlett, une banlieue de Long Island, il obtient un Baccalauréat Ès Arts à l’Université de New York en 1971, ainsi qu’un Master of Fine Arts au California Institute of Arts en 1973.

Actuellement, il vit et travaille à New York. Au cours de ces trente dernières années, son art fut en grande partie celui d’une enquête sur le changement, sur la perte et sur la mémoire, abordant à maintes reprises, dans les années quatre-vingt, le thème du sida.

L’artiste utilise l’imagerie symbolique plutôt que la représentation directe. Son travail est visuellement insaisissable, avec des formes qui ne cessent de changer d’orientation. Alors que son travail peut être divisé en groupes distincts de séries de motifs qui se répètent d’une peinture à l’autre, il a également pris l’habitude de redéployer et de combiner des motifs plus anciens.

En 1995, le Solomon R. Guggenheim Museum de New York organise une grande rétrospective de ses œuvres, résumant deux décennies d’expositions personnelles dans des lieux de renommée internationale tels que le San Francisco Museum of Modern Art, le Contemporary Art Museum de Houston, le Stockholm Moderna Museet et le Carnegie Museum of Art de Pittsburgh.

Les travaux de Ross Bleckner sont présents dans le monde entier dans des collections publiques de renom telles que le MoMA, le MoCA, l’Astrup Fearnley Museum, le Centro de Arte Reina Sofia et le Whitney Museum of American Art. L’impact du travail de Ross Bleckner sur le monde artistique newyorkais est profond mais ses effort philanthropiques ont également permis à de nombreux organismes communautaires d’effectuer un travail indispensable.

Pendant dix ans, l’artiste a été président du AIDS Community Research Initiative of America (ACRIA) un centre d’éducation, de traitement et de recherches lié au SIDA. Plus récemment, il a travaillé avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans le nord de l’Ouganda pour aider à réhabiliter des ex-enfants soldats et récolter des fonds en leur faveur.

En mai 2009, Ross Bleckner a reçu le titre d’Ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies. Il est le premier artiste à recevoir un tel prix.

En 2007, les éditions Alain Noirhomme, en collaboration avec Richard Milazzo, ont publié la monographie « The Paintings of Ross Bleckner » .