La galerie Maruani Mercier à Bruxelles lance une pétition

La galerie Maruani Mercier à Bruxelles lance une pétition

La galerie Maruani Mercier à Bruxelles lance une pétition pour la réouverture des musées et galeries.

"Le mois dernier, je me suis demandé : devrions-nous commencer à diffuser en direct les conversations des artistes, devrions-nous ouvrir des salles de visionnement virtuelles (probablement oui), devrions-nous lancer des podcasts, ... ?  Ma réponse fut : Non, je dois trouver un autre angle pour me connecter. C'est trop et le collectionneur n'est de toute façon pas d'humeur et fatigué, explique Laurent Mercier, de la galerie Maruani Mercier. Aujourd'hui, je pense que nous devons nous concentrer sur le retour aux affaires comme d'habitude dès que possible. Si nous ne concentrons pas notre énergie sur cela, nous pourrions seulement être autorisés à rouvrir avec les festivals de musique et les cinémas !"

La pétition

Pourquoi ? Parce que lorsque Winston Churchill a été invité à réduire le financement des arts pendant la Seconde Guerre mondiale, il a répondu: "Si ce n'est pas pour notre culture, alors pourquoi nous battons-nous?".  L'art est non seulement essentiel pour nos visiteurs, pour maintenir nos institutions en vie, nos galeries qui ont déjà perdu leurs foires, les artistes qu'ils représentent, mais aussi parce que l'art soigne ! Les conclusions du rapport de 2019 de l'Organisation Mondiale de la Santé sur le rôle des arts dans l'amélioration de la santé et du bien-être sont qu'ils jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé ; aident à prévenir l'apparition de maladies mentales et le déclin physique lié à l'âge, soutiennent le traitement ou la gestion des maladies mentales, des maladies non transmissibles et des troubles neurologiques ; et aident aux soins aigus et de fin de vie.

Sécurité ? Nous pouvons facilement respecter la distance sociale et pendant la période de confinement, nous recommandons un espace de 16 m2 par personne, laissant la personne à 4 mètres de la suivante. Dans les musées, chaque salle a un gardien de sécurité, c'est donc facile à mettre en œuvre. Dans les musées ou les galeries d'art, vous ne touchez à rien, donc pas besoin de gants. 

Pétition  : Nous avons besoin de votre aide pour demander à nos politiciens et décideurs politiques d'avoir le courage de voir notre industrie comme suffisamment essentielle et sûre pour rouvrir immédiatement pour sauver ce qui peut encore être sauvé.

Signer la pétition

Laurent Mercier ajoute : "Nous avons demandé à tous nos artistes de signer et de diffuser la pétition à l'ensemble de leurs listes de diffusion, mais aussi faire aujourd'hui une petite œuvre qui représente ART HEALS! Il peut s'agir d'une simple note sur papier avec leur signature ou autre chose en lien avec la pétition. Nous allons collecter et publier chaque jour sur les réseaux sociaux l'une d'entre elles pour faire avancer ce mouvement. Deuxièmement, nous avons demandé aux artistes de répondre à cette question: "Pourquoi l'art est-il particulièrement important aujourd'hui?" La réponse à cette question sera utilisée dans la communication accompagnant leur travail. celui-ci  sera mise en vente au profit d'organisations caritatives au service de la communauté artistique."

Lire l'article

Source: 
Mu in the City