Elena Lombardo for Collect AAA - Novembre 2020
Ces derniers mois, le secteur événementiel s’effondrait comme un château de cartes. Mais, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, The Warehouse Fair a surgi tel un phare dans la tempête pour nombre d’amateurs d’art. Ce nouveau salon, initiative de la Galerie Maruani Mercier, réunit des galeries proches pour montrer le meilleur de l’art, à Zaventem.
The Warehouse Fair doit être une bouffée d’air frais. Nous allons adopter une toute nouvelle approche et créer un salon plus décontracté et flexible. Il doit y régner le bien-être », explique Margaux De Pauw de la Galerie Maruani Mercier. The Warehouse, ancien site industriel que les deux galeristes Serge Maruani et Laurent Mercier ont ouvert l’an dernier, accueille ce nouvel événement. Almine Rech, Baronian Xippas, CLEARING, Gladstone, Maruani Mercier, Mendes Wood DM, Nathalie Obadia, Patrick De Brock, Sofie Van de Velde, Sorry We’re Closed et Templon comptent au nombre des invités.
«The Warehouse Fair est né spontanément de la générosité de la Galerie Maruani Mercier. Ils ont invité diverses galeries à y participer gratuitement. Les participants se trouvent sur un pied d’égalité : ils ont tous un stand de même dimension et paient la même somme pour sa construction. Un tirage au sort détermine l’emplacement de chacun dans le salon. Il s’agit donc d’un salon entre galeristes qui se respectent et ont envie de passer du temps ensemble. L’univers des galeries est restreint et nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver en cette période étrange pour rencontrer des amateurs d’art », confie avec enthousiasme Sébastien Janssen de la Galerie Sorry We’re Closed. Il ne fait guère de doute que de nombreux amateurs et collectionneurs attendent cet événement avec impatience, car ils sont restés sur leur faim ces derniers mois. The Warehouse Fair constitueaujourd’hui l’endroit par excellence pour découvrir de nouvelles oeuvres à prix variés.
Mais, comment ces prix sont-ils fixés ?