Johan-Fréderik Hel Guedj pour L'Echo
Ce 14e Brussels Gallery Weekend, qui se tiendra du 9 au 12 septembre, introduit le visiteur à l'art contemporain au moyen de podcasts soignés et de visites guidées dans les 46 galeries participantes.
Ce n’est pas encore la fin du covid, mais c’est l’effervescence au Brussels Gallery Weekend qui fédère en quatre jours 46 galeries, 14 lieux et 2 invités. Bonus de cette édition: chaque visiteur est convié à entendre la voix des galeristes et des artistes à travers des podcasts pour se familiariser à l’art qu’ils exposent. Pour concevoir ces «tours audios curatés» et des visites guidées proposées par une brigade d’étudiants en histoire de l’art, le Brussels Gallery Weekend a scellé un partenariat avec deux magazines prestigieux, L’Œil (créé en 1955) et Camera Austria (en 1980).
Voici, pour notre part, nos six coups de cœur!
6. Ross Bleckner chez MARUANI MERCIER
Ce sont des fleurs sans l’être. Sujet par excellence, c’est ici un jeu de Ross Bleckner, «Paralipsis» ou paralepse, un excès d’information par rapport à un code, où la fleur est montrée et niée. Le théologien autrichien Angelus Silesius écrivit: «La rose n’a pas de ‘pourquoi’». C’est là tout leur trouble enchanteur.