Première réussie pour Art Antwerp!

La Libre

Claude Lorent pour La Libre

 

En jachère depuis deux ans, la foire Art Brussels inaugure la petite dernière-née à Anvers.

 

De taille réduite puisque limitée à une participation des 59 galeries d’art contemporain belges et étrangères, la première foire Art Antwerp s’est ouverte sous les meilleurs auspices. Bien sûr, personne ne s’attend en pleine période de recrudescence des cas de Covid à une affluence record, mais, dès les premières heures de l’ouverture, le public des professionnels et des collectionneurs essentiellement belges avait répondu au rendez-vous. Et, dès l’entame des visites, plusieurs galeristes se montraient déjà satisfaits des premières ventes engrangées. On fera certes le point à la clôture ce dimanche soir, mais d’emblée l’optimiste était de la partie. “Ils sont venus et ils sont avides de retrouver la foire”, confirmaient plusieurs participants dont Albert Baronian, Sébastien Janssen (galerie Sorry we’re closed), Serge Maruani (galerie MARUANI MERCIER qui expose entre autres une surprenante et superbe peinture de Hermann Nitsch) ou Jean-Michel Botquin (galerie Nadja Vilaine). Un espace où l’on peut admirer (le mot n’est pas trop fort) le splendide monochrome tout en nuances et luminosité de John Murphy, aux côtés de dessins de Jacqueline Mesmaeker et des (grandes) petites peintures de Marie Zolamian.

 

Espace commercial

Cette première foire belge répond à ce que l’on attend d’elle en étant l’émanation d’Art Brussels. Elle se situe dans un contexte international, même si la plupart des galeries sont belges ou installées en Belgique. En prenant place à Anvers, ville d’art contemporain, elle détrône d’office Gand, qui a longtemps occupé la deuxième place dans le domaine des foires en Belgique. Et c’est logique dans la mesure où la ville portuaire est la plus importante rivale de Bruxelles quant à la présence de galeries d’art contemporain réputées et souvent internationales dans leurs choix. Elles donnent un rendez-vous nocturne ce dimanche.

Au moment où le Covid continue à sévir et où les lieux culturels sont sujets à restrictions, la foire a tiré son épingle du jeu en argumentant que la manifestation n’est pas culturelle et artistique bien que ce fond soit bien présent, mais qu’effectivement elle est avant tout “une foire commerciale, soumise au protocole commercial belge régissant les magasins et centres commerciaux”! Les protocoles sanitaires étant respectés, la foire peut donc accueillir les visiteurs pour la satisfaction des uns et des autres.

 

Quelques choix

Dans le contexte, on peut comprendre que la reprise est plus prudente que risquée de la part des galeries qui proposent généralement des œuvres d’artistes bien reconnus ou du moins bien connus chez nous. La part des artistes belges est d’ailleurs, et c’est bénéfique, assez conséquente. Globalement, on remarquera que la photographie plasticienne est quasi absente, par contre que la céramique sculpturale (Clearing, Bernier/Eliades, Sorry we’re closed...), la pierre taillée même, la tapisserie (Michael Janssen, Nathalie Obadia, Xippas Baronian...) ou les travaux textiles (Zeno X) rivalisent avec la peinture et le dessin. Si l’on n’échappe pas à quelques productions formatées pour la circonstance ou exploitations jusqu’à la corde du principe de la série (Kawamata...), on peut se focaliser sur quelques solos. Notamment ceux de Gideon Kiefer (remarquable chez Geukens&De Vil), d’Ellen Pil (DMW Gallery), de Gauthier Hubert (à ne pas manquer chez Irène Laub), de Marcin Dudek (Harlan Levey Projects)... On passera aussi au jeu du repérage d’œuvres choisies. Pointons, entre autres, l’ensemble des petites sculptures de John Van Oers (Rossi Contemporary), les grands Vandenbranden et les Guiette (Verbaet), le duo intergénérationnel Bernard Gaube et Julien Saudubray (FWB), les Bervoets (Zwarte Panter), les dessins couleurs de Rinus Van de Velde (Tim Van Laere), les sculptures parfumées (imprimante 3D) d’Antoine Renard (Obadia), un Creten (Transit), la grande peinture de Tina Gillen (Nosbaum Reding)...

18.12.2021