Arne Quinze au Soir: «Laisser la nature tracer son propre chemin»

Le Soir

Par Daniel Couvreur pour La Libre

 

Célébré aux quatre coins du monde pour ses sculptures monumentales, Arne Quinze réinvente l’impressionnisme dans son jardin et expose l’intime de sa création à Mons jusqu’au 29 août.

 

C’est mon devoir de planter une graine dans votre esprit pour vous inspirer, pour vous faire penser à plus de diversité, à vous enrichir de la puissance fragile de la beauté de la nature. La nature, c’est la force dans la fragilité, la fragilité dans la force. Quand je peins, c’est tout cela que je veux capturer. » Au commencement étaient la ville noire et le graffiti urbain. Dans les années 1980, le jeune Arne Quinze rêvait de réenchanter la cité en sortant l’art des musées pour que les hommes et les femmes puissent se le réapproprier. De Black Rock City à Shanghai, Beyrouth, Rouen ou New York, l’artiste belge a semé les métropoles d’installations d’une troublante monumentalité. Ses oeuvres fluorescentes d’architecture organique, à l’image du Cityscape de Bruxelles ou du Passenger de Mons 2015, ont rompu avec les conventions de l’art urbain. Aujourd’hui, il expose près de 800

études réalisées pour échapper à la grisaille des villes. Au Bam, le Musée des beaux-arts de Mons, elles dévoilent son désir baudelairien de mêler le beau à l’obscur, en réconciliant la cité et la nature, dans l’espoir d’échapper à la façon tragique dont nous habitons le monde. Ses dessins, ses croquis, ses esquisses, ses maquettes s’offrent sans cadre, sans protection, au contact charnel du visiteur. Dans une reconstitution de son studio, Arne Quinze va jusqu’à nous ouvrir son jardin secret, celui de la création. C’est là, désormais, que ses pinceaux font éclore des toiles néo-impressionnistes et qu’il bouture des idées de fleurs sculptées au parfum d’acier inoxydable… Au travers de l’exposition, il nous a initiés à l’architecture de ses compositions et de ses jeux de couleurs, en compagnie de Xavier Roland, le directeur du Bam.

 

Lire l'article

8.6.2021